AutoMoto Spare parts 7 symptômes d’un disque de frein défectueux

7 symptômes d’un disque de frein défectueux

7 symptômes d’un disque de frein défectueux post thumbnail image

Les disques de frein sont un élément essentiel de votre véhicule. Les plaquettes de frein poussent contre le disque de frein lorsque vous appliquez une force sur la pédale de frein. Cela crée beaucoup de chaleur et vos disques de frein doivent donc être de la plus haute qualité. Sans disques de frein fonctionnant correctement, un accident est inévitable. Il faut donc prendre soin efficacement des freins. Commençons par un rapide aperçu des signes à rechercher.

disque de frein

Symptômes de mauvais disques de frein

Bruit de grincement provenant des freins

Lorsque les disques de frein s’usent, cela crée une surface inégale et des bords à l’intérieur et à l’extérieur de la surface du disque de frein. Ces bords et surfaces peuvent créer des sons aigus lorsque vous conduisez normalement, mais cela se produit le plus souvent lorsque vous appliquez une certaine force sur vos freins.

Si vous entendez des cris aigus à chaque fois que vous touchez la pédale de frein, il est certainement temps de vérifier vos disques de frein pour déceler tout dommage ou bord.

 

Le véhicule met plus de temps à s’arrêter

Lorsque les disques de frein s’usent, ils ont tendance à créer de nombreuses surfaces inégales, ce qui réduira la « surface de freinage » des plaquettes de frein sur le disque de frein. Cela réduira considérablement l’efficacité de vos freins.

Voir l’image ci-dessus ; comme vous pouvez le constater, il y a de la rouille sur 30 % de la partie intérieure de la surface du rotor. En effet, la plaquette de frein n’utilise pas cette surface pour arrêter la voiture. Cela réduira probablement également l’efficacité de vos freins de 30 %.

Le rotor sur la photo sera probablement réparé après quelques freinages brusques, mais je pense que vous voyez l’idée.

 

Volant qui tremble au freinage

Si vos disques de frein avant fonctionnent mal, vous pouvez souvent le sentir dans le volant pendant le freinage. Cela peut être dû à la rouille sur les disques de frein ou à un déséquilibre dû à une surchauffe.

Si vous sentez que votre volant tremble lors du freinage, il est certainement temps de vérifier les disques de frein avant.

 

Pédale de frein pulsée

Vous ne pouvez pas seulement sentir un disque de frein usé dans le volant. Si vous sentez que la pédale de frein vibre lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela peut être dû à de la rouille sur les disques de frein ou à des surfaces inégales.

Lorsque vous ressentez une pulsation dans la pédale de frein pendant le freinage, cela peut être causé à la fois par les disques de frein avant et arrière ; cependant, s’il s’agit d’un problème au niveau des disques de frein avant, vous le ressentirez probablement également au niveau du volant.

 

Forte détonation au freinage

Vous pouvez également ressentir de fortes détonations lors du freinage si vos disques de frein sont vraiment détériorés, comme sur l’image ci-dessus. Si votre disque de frein présente ce genre de fissures, vous devez le remplacer immédiatement, car vous pourriez perdre toute la fonction de freinage, vous exposant ainsi à un risque d’accident.

disque de frein

Marques de rayures sur le rotor

Si vous regardez derrière la jante pour voir le disque de frein et remarquez que le disque de frein présente de nombreuses rayures, il est peut-être temps de remplacer les disques de frein.

Tous les disques de frein présentent un petit nombre de rayures peu de temps après leur remplacement, mais si vous voyez de nombreuses rayures profondes, il est probablement temps de remplacer les disques de frein.

Les rayures profondes sont souvent causées par des pierres coincées entre la plaquette de frein et le rotor. Si vous avez entendu un bruit désagréable en freinant quelque temps avant de remarquer ces rayures, cela peut être dû à une pierre.

 

Grand rebord sur la partie extérieure du disque de frein

La meilleure façon de savoir si un disque de frein doit être remplacé est de vérifier le petit bord sur la partie extérieure ou intérieure du disque de frein.

Vous pouvez voir à quel point le disque de frein est usé en vérifiant ce bord par rapport à l’époque où il était neuf. Ces bords peuvent créer des bruits forts, il est donc recommandé de les retirer si le disque de frein n’est pas trop usé et doit être remplacé.

Leave a Reply

Related Post