AutoMoto Pièces de rechange automobiles 6 causes de bruit de grincement lors du freinage et comment y remédier

6 causes de bruit de grincement lors du freinage et comment y remédier

6 causes de bruit de grincement lors du freinage et comment y remédier post thumbnail image

Lorsque vous freinez, la dernière chose que vous voulez entendre est un bruit de grincement. Ceci est souvent plus alarmant que le grincement typique qui se produit lorsque les coussinets sont usés. De plus, le bruit peut devenir si fort que d’autres personnes commencent à vous lancer des regards drôles pendant que vous conduisez. Alors, qu’est-ce qui cause ce bruit de grincement lors du freinage et que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Dans ce guide, je passe en revue toutes les raisons possibles pour lesquelles les freins grincent. J’explique également comment résoudre le problème pour une sécurité accrue et moins de bruit.

frein

Causes du bruit de grincement lors du freinage

Plaquettes de frein usées

Lorsque les plaquettes de frein sont trop usées, vous commencerez à entendre des grincements. Le matériau du tampon est en acier, graphite, laiton ou cuivre. Au fur et à mesure que ce matériau s’use, le support métallique devient exposé, ce qui crée ce bruit de grincement.

Cependant, vous êtes averti avant que ce son ne se produise. Lorsque les freins fonctionnent mal pour la première fois, ils émettent un grincement ou un grincement. Si vous parvenez à les remplacer avant que cela ne dépasse ce délai, vous n’entendrez peut-être jamais le grincement. Les plaquettes de frein durent entre 25 000 et 60 000 miles, selon le type que vous choisissez.

Pierre coincée entre le rotor et l’étrier

Si le bruit de grincement ou de crissement se produit même lorsque vous ne freinez pas, cela peut être dû à quelque chose de plus que les plaquettes. En effet, il pourrait y avoir des débris, comme par exemple une pierre, coincés dans l’étrier. Si rien n’est fait, cette pierre va créer davantage de dégâts aux freins à disque.

Dans certains cas, l’objet coincé se déloge tout seul simplement en déplaçant le véhicule. Sinon, vous pouvez tenter de déplacer l’objet vers l’avant et vers l’arrière pour le déloger.

Cales de plaquettes de frein cassées contre le rotor

Des cales de frein cassées peuvent également créer un bruit de grincement. Les cales usées entrent en contact avec d’autres composants du système de freinage, normalement le rotor. Lorsque le métal touche le métal, un bruit de grincement se fait entendre.

Pour cette raison, lors du remplacement des freins, de nouvelles cales seront également installées. S’ils sont manqués, vous pourriez avoir des ennuis.

Rotor de frein rouillé ou usé

Les disques de frein sont des disques métalliques plats qui aident à ralentir le véhicule lorsque les étriers serrent les plaquettes l’une contre l’autre. Au fil du temps, l’eau et la saleté s’infiltrent dans le rotor et provoquent une déformation ou de la rouille.

Lorsque les disques de frein sont usés, vous pouvez entendre des grincements. Dans certains cas, le rotor peut être refait à neuf, mais il peut également devoir être remplacé. Heureusement, les rotors durent normalement plus longtemps que les plaquettes de frein. En général, vous pouvez vous attendre à parcourir entre 50 000 et 70 000 milles avec un ensemble de rotors.

Plaquettes de frein de mauvaise qualité

Il est compréhensible que vous souhaitiez économiser de l’argent lorsque vient le temps d’acheter de nouvelles plaquettes de frein. Pourtant, dans votre quête pour économiser de l’argent, vous risquez en réalité de créer davantage de problèmes. En choisissant des coussinets de qualité inférieure, vous pourriez vous retrouver avec plus de bruit que ce que vous aviez prévu.

Les plaquettes bon marché contiennent plus de métal que les freins de performance. Pour cette raison, ils sont plus sensibles au grattage et au broyage. Les plaquettes de frein organiques ont tendance à être les moins chères et de la moins bonne qualité. Ils peuvent être fabriqués à partir de fibre de verre, de fibres et de Kevlar avec de la résine. Les freins semi-métalliques sont un cran au-dessus avec une meilleure durabilité et moins de bruit. Cependant, les plaquettes de frein en céramique sont considérées comme les meilleures, mais vous les paierez.

Vous n’avez pas conduit votre voiture depuis un moment

Si vous ne conduisez pas beaucoup votre voiture, vous vous demandez peut-être pourquoi les freins grincent. Après tout, vous n’avez pas suffisamment roulé pour user les plaquettes. Votre problème pourrait en fait être causé par le fait de rester assis, ce qui entraînerait de la rouille.

Le bruit provenant du système de freinage ne sera que le début de vos problèmes après avoir laissé la voiture assise. Des liquides peuvent commencer à fuir, des méplats peuvent se former sur les pneus et la batterie peut mourir. Vous pourriez vous retrouver avec une longue liste de problèmes, c’est pourquoi il est préférable de conduire le véhicule au moins une fois par semaine.

frein

Comment réparer un bruit de grincement au freinage ?

Déterminez de quelle roue il vient

La meilleure façon d’aller au cœur du problème est de déterminer d’où vient le bruit. Si vous parvenez à identifier d’où cela vient, vous aurez plus de facilité à réparer le problème.

Si vous ne parvenez pas à savoir d’où vient le bruit, voyez si vous pouvez demander de l’aide à un ami. Ils peuvent rester dehors pendant que vous freinez dans l’allée.

Retirer la roue et l’étrier de frein

En comprenant d’où vient le bruit, vous saurez par où commencer votre enquête. Tirez sur la roue et l’étrier de frein pour les examiner de plus près.

Vous pourrez peut-être voir ce qui ne va pas lorsque vous tirez sur la roue elle-même. Cependant, je vous conseille de creuser plus profondément afin d’avoir une meilleure idée de l’ensemble du scénario.

Inspecter les plaquettes de frein et le rotor

Une fois les freins exposés, vous pouvez avoir une bien meilleure idée de ce qui doit être réparé. Commencez par inspecter les plaquettes de frein et mesurez l’épaisseur. Les nouvelles plaquettes de frein auront une épaisseur de 3/8 à 1/2 pouce. Une fois qu’ils descendent à 1/4 de pouce, vous souhaitez les remplacer. Cependant, vous n’entendrez probablement pas de bruits de meulage jusqu’à ce que le tampon atteigne 1/8 de pouce ou 20 à 25 % de l’épaisseur d’origine.

L’inspection du rotor sera un peu différente. Vous ne recherchez pas l’épaisseur restante, mais plutôt l’apparence de la surface. La surface du rotor doit être lisse et sans imperfections. Si la surface métallique est déformée ou endommagée, il est temps de la faire refaire surface ou de la remplacer. Les plaquettes de frein et les rotors doivent être remplacés par paires.

Recherchez des pierres coincées ou des cales cassées

Les petites pierres et débris ne vont normalement pas endommager le disque de frein. Au lieu de cela, ils sortiront automatiquement des freins du fonctionnement quotidien tant que vous pourrez gérer les bruits. Si vous ne parvenez pas à gérer les sons ou si vous craignez que les pierres soient plus grosses, vous souhaiterez les retirer vous-même.

Les plaquettes de frein comprennent des cales qui empêchent le bruit de se produire. Bien que ceux-ci auraient dû être remplacés par de nouveaux coussinets, ils peuvent être négligés. Pour cette raison, une inspection rapide est bonne, surtout si vos nouveaux freins font du bruit.

Contactez un professionnel

Si vous n’êtes pas familier avec le système de freinage, vous ne devriez pas chercher des ennuis. Il est préférable de confier le diagnostic et la réparation aux professionnels.

Vous constaterez peut-être également que vous démarrez l’enquête ou la réparation en toute confiance dans votre capacité à résoudre le bruit, mais que vous vous rendez compte plus tard que vous êtes dépassé. Il n’y a aucune honte non plus à demander de l’aide à ce stade. Il est préférable de bien entretenir ses freins plutôt que de se retrouver dans un embouteillage plus important plus tard.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post