AutoMoto Accessoires & pièces détachées pour deux-roues Wahoo Kickr Bike Shift : Un vélo d’intérieur presque parfait

Wahoo Kickr Bike Shift : Un vélo d’intérieur presque parfait

Wahoo Kickr Bike Shift : Un vélo d’intérieur presque parfait post thumbnail image

Le Kickr Bike Shift devrait-il être votre prochain n+1 ?

Le cyclisme d’intérieur continue de croître et rien n’indique que cette tendance va changer de sitôt. Autrefois réservé à quelques passionnés pendant les mois d’hiver, le cyclisme en intérieur est désormais une activité pratiquée toute l’année par la plupart des cyclistes sportifs, de différentes manières et de plus en plus souvent.

Certains peuvent utiliser l’un des meilleurs home trainers pour économiser de l’argent, mais pour ceux qui ont la chance d’avoir l’espace et les moyens pour le prochain n+1, un vélo stationnaire est une excellente option car il est prêt à s’utiliser à tout moment. C’est là qu’entre en jeu le Kickr Bike Shift, le vélo stationnaire de deuxième niveau de Wahoo qui se positionne sous le Kickr Bike dans sa hiérarchie, coûtant 1 000 $/800 £ de moins que son grand frère. Je l’ai testé, voici mes impressions.

Wahoo Kickr Bike Shift : Un vélo d’intérieur presque parfait插图

Configuration

L’emballage du Kickr Bike Shift surprend par sa taille et son poids (plus de 35 kg). Il est donc préférable de s’échauffer avant de le recevoir. Wahoo recommande de demander l’aide d’un ami pour la configuration initiale, qui consiste essentiellement à fixer les pieds et à le redresser, ce que j’ai trouvé parfaitement faisable seul avec un peu d’attention.

Wahoo propose une vidéo pratique pour vous guider tout au long du processus dans le cadre de leur nouvelle expérience de déballage, si vous n’aimez pas les manuels, et à l’exception d’une paire de pédales, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour monter sur le vélo immédiatement.

Bien sûr, vous devrez régler le vélo en fonction de votre taille, et Wahoo vous propose trois façons de le faire via leur application. Vous pouvez soit entrer les mesures que vous avez obtenues lors d’un ajustement professionnel, prendre une photo de votre vélo, appuyer sur quelques points clés et entrer la mesure de l’empattement, soit indiquer à Wahoo votre taille et la mesure de votre entrejambe.

Dans chaque cas, l’application vous indiquera ensuite les réglages nécessaires pour les cinq parties ajustables : le décalage, la hauteur de passage de jambe, la hauteur empilée, la portée et la hauteur de selle. Sans surprise, l’ajustement professionnel du vélo rendra votre configuration identique à celle de votre vélo de route, tandis que l’option de taille et d’entrejambe vous offrira une configuration approximative – un point de départ à partir duquel vous pourrez apporter d’autres ajustements. J’ai utilisé l’option « photographier votre vélo de route » et j’ai constaté que, bien que ce ne soit pas parfait, cela m’a rapproché de la position souhaitée.

Enfin, vous pouvez ajouter vos propres pédales avec la longueur de manivelle souhaitée entre 165 et 175 mm et voilà, la configuration physique se termine. Dans l’application, vous pouvez choisir si vous souhaitez que le système de changement de vitesse imite un ensemble Shimano, Sram ou Campy, soit mécanique soit électronique, et vous pouvez personnaliser le pédalier et la cassette pour pratiquement toutes les combinaisons dont vous pourriez avoir besoin.

Une fois que j’ai tout réglé, le Kickr Bike Shift était le plus proche possible de mon vélo de route en termes de position et de changement de vitesses.

Wahoo Kickr Bike Shift : Un vélo d’intérieur presque parfait插图1

Design

Le Kickr Bike Shift est un équipement bien conçu et esthétique. Bien sûr, la beauté est dans l’œil de celui qui regarde et ce n’est pas exactement une œuvre d’art, mais il a un aspect fonctionnel et c’est quelque chose que j’ai envie d’utiliser – un élément motivant important lorsqu’il s’agit de s’entraîner.

Une fois que vous ajoutez des accessoires comme le tapis d’entraînement et le ventilateur Headwind de Wahoo, la configuration commence à combiner forme et fonction.

Le cadre du vélo lui-même est un mélange – anguleux de profil, mais plus mince et plus élégant lorsque vous regardez le tube supérieur. Il est solide dans sa construction, avec des leviers de serrage surdimensionnés qui maintiennent tout en place de manière ferme. La selle est fonctionnelle, mais elle ne plaira pas à tout le monde et vous aurez peut-être envie de la remplacer rapidement.

Performance

Sur le vélo, il est difficile de trouver des défauts au Kickr Bike Shift. Oui, partir de l’arrêt sur un vélo stationnaire ou sur un home trainer donne une sensation différente de celle de rouler sur la route, et celui-ci ne fait pas exception, mais une fois que vous atteignez une certaine vitesse, la résistance contrôlée électroniquement offre une sensation de route suffisamment réaliste. De plus, il est super silencieux – plus silencieux que même les transmissions les plus silencieuses pourraient rêver d’être.

Le cadre du Kickr Shift présente une légère flexibilité très agréable qui améliore la sensation de conduite et fait en sorte que la fatigue ne survienne pas aussi rapidement que sur les vélos d’entraînement à rigidité arrière. Cependant, lors d’un sprint intense où je tirais fort sur le guidon, je n’ai jamais eu de craintes quant à la stabilité du Kickr Shift qui restait fermement ancré au sol.

Lorsque je l’ai testé avec Zwift et l’application Systm de Wahoo, le Kickr Shift a été immédiatement détecté via le Wi-Fi (je l’ai également testé via Bluetooth) et la connexion était très stable, je n’ai donc connu aucune interruption pendant toute la durée de mes sorties et de mes courses. Lors de séances d’entraînement structurées, les variations de puissance demandées étaient fluides et, surtout, lorsque j’ai comparé les mesures de puissance à celles de mes pédales capteurs de puissance, elles étaient extrêmement précises elles aussi.

Sur les poignées, il y a deux ensembles de boutons programmables selon les souhaits des développeurs de logiciels. Dans les propres applications de Wahoo, RGT et Zwift, les boutons situés sous vos pouces vous permettent de diriger, tandis que ceux du dessus vous permettent de faire demi-tour, de saluer ou de voir votre avatar sous un angle différent.

J’ai effectué plusieurs centaines de kilomètres de tests et je dois dire que le Kickr Bike Shift est assez impressionnant. Cependant, il y a quelques inconvénients.

Certains sont résolubles. Par exemple, vous ne trouverez pas d’indicateur physique de votre vitesse, mais vous pouvez résoudre cela en utilisant un compteur de vélo ou en utilisant l’application RGT de Wahoo qui l’affiche à l’écran. Zwift devrait également proposer cette fonctionnalité prochainement. Il n’y a pas non plus de fonction d’inclinaison/declinaison et de descente simulée que vous trouverez sur le Kickr Bike plus cher, ce qui est agréable à avoir, mais pas essentiel selon moi.

La plus grande perte sera pour les coureurs en intérieur plus dévoués qui sont peut-être habitués au mode de course du Kickr, qui met à jour votre puissance jusqu’à 10 fois plus rapidement que la normale, vous permettant de réagir plus rapidement aux autres coureurs qui essaient de s’échapper. Ce mode n’est pas inclus ici, mais le fait qu’il soit actuellement ajouté à l’arsenal du Kickr Bike plus cher via une mise à jour du firmware donne de l’espoir qu’il puisse être ajouté plus tard – mais je ne recommanderais pas d’acheter le Shift en espérant l’obtenir prochainement.

Wahoo Kickr Bike Shift : Un vélo d’intérieur presque parfait插图2

Verdict

Le Kickr Bike Shift vient de faire son entrée dans la compétition des vélos d’intérieur, mais il s’est immédiatement positionné en tête du peloton et pousse la concurrence en termes de rapport qualité-prix et de fonctionnalités.

Il offre légèrement moins de fonctionnalités que le Kickr Bike, mais à un prix plus abordable. La seule grande perte à mes yeux est l’absence du « mode de course », qui vient tout juste de s’ajouter au Kickr Bike.

Dans des applications comme Zwift et RGT, il fonctionne exactement comme vous le souhaitez, et avec son design musclé associé à la facilité d’utilisation d’un vélo d’entraînement dédié, adapté à votre position de course, c’est un excellent vélo d’intérieur qui vous donne envie de le monter.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Related Post