AutoMoto Optiques de voiture Témoin de contrôle de traction : ce que cela signifie et comment y remédier

Témoin de contrôle de traction : ce que cela signifie et comment y remédier

Témoin de contrôle de traction : ce que cela signifie et comment y remédier post thumbnail image

Les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus de fonctionnalités de sécurité dans les automobiles d’aujourd’hui. Mais celui qui existe depuis 45 ans est toujours l’un des plus efficaces. Cette fonctionnalité est le contrôle de traction.

Alors qu’il était autrefois réservé aux voitures haut de gamme, il se retrouve de plus en plus dans les automobiles, et c’est une bonne chose. Lorsque tout fonctionne correctement, cela peut vous sauver la vie. Mais même s’il s’agit d’une fonctionnalité intéressante, vous devez savoir ce que cela signifie et quoi faire lorsque vous voyez un voyant TSC.

témoin de contrôle de traction

Que signifie le témoin de contrôle de traction ?

Le témoin antipatinage (TCS) s’allume lorsqu’un code d’anomalie est enregistré dans le système antipatinage. Le système antipatinage vous aide à garder le contrôle de votre véhicule dans le cas où une ou plusieurs de vos roues perdraient de leur adhérence pendant que vous conduisez.

Ceci est plus fréquent dans des conditions routières enneigées, verglacées ou autrement moins qu’idéales. De plus, vos habitudes de conduite affectent la fréquence à laquelle vous aurez besoin de votre système antipatinage. Plus vous conduisez de manière imprudente, plus vous aurez besoin d’un système antipatinage pour vous renflouer.

 

Causes du voyant du système de contrôle de traction

Système TSC désactivé

Saviez-vous que vous pouvez désactiver l’antipatinage de votre véhicule ? Bien que les étapes spécifiques à suivre pour chaque véhicule soient légèrement différentes, presque tous les véhicules vous permettent de le faire. Bien que cela ne vous aide généralement que lorsque vous essayez de dériver, c’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles ce voyant reste allumé.

Découvrez comment activer et désactiver l’antipatinage de votre véhicule. Donner un coup de feu. Si la lumière disparaît, c’était votre problème. Mais si ce n’est pas le cas, continuez à lire.

Capteurs de vitesse de roue défectueux

La raison de loin la plus courante pour laquelle le système antipatinage d’un véhicule commence à fonctionner est un capteur de vitesse de roue défectueux. Chacune des roues de votre véhicule est équipée d’un capteur qui signale à l’ECM la vitesse à laquelle elle tourne.

Lorsqu’une ou plusieurs de ces lectures ne correspondent pas à ce que signalent les autres capteurs de vitesse de roue, votre traction intervient pour remédier à la situation. Mais si le capteur de vitesse de roue est hors ligne ou signale des lectures erronées, votre antipatinage va commencer à réagir.

Capteur d’angle de braquage défectueux

Un autre élément essentiel de votre système antipatinage est le capteur d’angle de braquage. En effet, lorsque votre véhicule tourne, les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures. C’est tout à fait normal, et c’est votre capteur d’angle de braquage qui informe votre ECM de ce qui se passe.

Mais si le capteur d’angle de braquage signale que vous continuez tout droit alors que vous tournez, le système antipatinage enregistrera un défaut et pourrait se déclencher pendant que vous tournez.

Câblage défectueux/problèmes électriques

Bien que les problèmes de câblage et électriques soient moins probables qu’un capteur défectueux, cela reste une possibilité réelle. En effet, même si tous les capteurs fonctionnent correctement, peu importe si les fils qui transmettent ce signal sont corrodés ou cassés.

L’emplacement le plus courant d’un câblage défectueux est juste à côté du capteur de vitesse de roue, car ces fils sont souvent exposés aux éléments. Éliminez toujours un câblage défectueux ou des problèmes électriques plus profonds avant de dépenser une tonne d’argent pour de nouveaux capteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post