AutoMoto Optiques de voiture Voyant ESP BAS : qu’est-ce que cela signifie et comment y remédier

Voyant ESP BAS : qu’est-ce que cela signifie et comment y remédier

Voyant ESP BAS : qu’est-ce que cela signifie et comment y remédier post thumbnail image

Le tableau de bord de votre voiture est rempli de voyants d’avertissement qui vous avertissent lorsque quelque chose ne va pas. Alors, qu’est-ce que cela signifie lorsque le voyant ESP BAS s’allume ? Bien qu’il ne soit peut-être pas aussi reconnaissable que le voyant de défaut moteur ou le voyant ABS, vous ne voulez jamais ignorer cette alerte.

Mon guide vous montre le fonctionnement de l’ESP BAS Light et révèle les principales causes. Nous verrons également comment réparer le dysfonctionnement, afin que vous puissiez voyager sans aucun voyant sur le tableau de bord.

voyant ESP BAS

Que signifie le voyant ESP BAS ?

Le voyant ESP BAS indique un problème avec le programme électronique de stabilité ou le programme d’assistance au freinage de votre véhicule. Certaines des principales causes de ce voyant incluent des capteurs de vitesse de roue défectueux, un mauvais capteur d’angle de braquage, un mauvais interrupteur de frein ou d’autres pannes du système de freinage.

Le voyant s’allume pour une variété de problèmes, allant de légers à graves. Cependant, les codes peuvent être lus à l’aide d’un scanner de codes portable compatible avec ces systèmes.

 

Causes du voyant ESP BAS

Capteur d’angle de braquage défectueux

Les véhicules modernes contiennent des capteurs avancés, dont un pour l’angle de braquage. Malheureusement, ce capteur est également à l’origine de la majorité des raisons pour lesquelles le voyant ESP BAS s’allume.

Le capteur de volant maintient le volant aligné avec les roues de la voiture. À l’aide du capteur, la voiture sait dans quelle direction vous tournez le volant en fonction de l’entrée fournie par le capteur d’angle de braquage.

Le capteur peut perdre le contact en raison d’une mauvaise connexion, provoquant l’apparition du voyant ESP BAS sur votre tableau de bord. Cela pourrait également signifier que le capteur est en panne.

Mauvais capteur de vitesse de roue

Chaque roue contient un capteur de vitesse qui mesure la vitesse à laquelle la roue se déplace. Ces capteurs font également partie du système ESP BAS du véhicule. Avec l’aide de ces capteurs, le système ESP BAS peut déterminer quand la traction a été perdue, afin de contrer le problème.

Dans des circonstances normales, l’ESP BAS Light peut s’allumer car la traction a été momentanément perdue. Cependant, dès que la situation est résolue, le voyant devrait s’éteindre tout seul. Si ce n’est pas le cas, il est possible que l’un des capteurs de vitesse de roue soit défectueux.

Contacteur de frein défectueux

Le contacteur de frein peut également provoquer l’allumage du témoin. Même si cette partie est censée durer éternellement, il y a toujours un risque qu’elle échoue.

L’interrupteur allume les feux stop arrière lorsque vous appuyez sur la pédale. Si cela ne fonctionne pas, les personnes derrière vous ne sauront peut-être pas que vous vous arrêtez ou ralentissez. C’est pourquoi l’interrupteur défectueux doit être remplacé dès que vous avez connaissance du défaut.

Problèmes de câblage

Il y a beaucoup de fils qui relient tous les différents capteurs et le module de commande ABS. Les câbles des capteurs de vitesse de roue ABS sont fixés aux roues et sont parfois endommagés.

Ce n’est pas très courant sur les modèles de voitures plus récents, car les câblages sont souvent très protégés, mais cela peut quand même arriver si vous n’avez pas de chance. L’inconvénient des problèmes de câblage est qu’ils peuvent être très difficiles à trouver si vous n’êtes pas expérimenté.

 

Comment réparer le voyant ESP BAS ?

Recalibrer le capteur d’angle de braquage

Parfois, le capteur d’angle de braquage doit simplement être recalibré. Vous pouvez le faire dans votre allée sans aucun outil spécial.

Asseyez-vous au volant de votre voiture et tournez doucement le volant d’un côté à l’autre, là où il se bloquerait. Vous devrez peut-être également appuyer sur la touche pour que l’étalonnage prenne effet.

Dans certains cas, un scanner OBDII peut recalibrer le capteur d’angle de braquage. Lisez les codes et recalibrez si nécessaire.

Remplacer le capteur d’angle de braquage

Si l’étalonnage ne résout pas le problème, vous devrez peut-être remplacer le capteur. Heureusement, ce travail est généralement simple et ne nécessite que l’utilisation d’une douille et d’un cliquet.

Assurez-vous de débrancher d’abord la batterie. Vous devez ensuite retirer l’airbag du volant en poussant sur l’attache située à l’arrière du volant. Verrouillez le volant au centre et utilisez votre douille et votre cliquet pour retirer l’écrou principal.

Marquez la position de la roue pour savoir où se trouve le centre. Après avoir retiré le ressort de l’horloge, vous verrez le capteur. Retirez-le et remettez le nouveau. Rebranchez tout et allumez le véhicule. Vous devrez également recalibrer le système pour que la lumière s’éteigne.

Remplacer le capteur de vitesse de roue

Derrière chaque jeu de disques de freinage, vous pourrez retrouver le capteur de vitesse de roue. Grâce à sa facilité d’accès, il est relativement simple de remplacer un capteur défectueux, mais il peut parfois rester bloqué par la rouille.

Soulevez le véhicule et retirez la roue concernée. Lorsque vous retirez le capteur, vous pouvez facilement mettre le nouveau à sa place.

Installer un nouveau capteur de contacteur de frein

Avec votre scanner de code OBDII, vous pouvez traquer les problèmes liés au capteur du contacteur de frein. Contrairement à certains autres capteurs, celui-ci est peu coûteux.

Vous le trouverez situé au dessus de la pédale de frein. Débranchez simplement le capteur défectueux et insérez le nouveau. Vous devrez peut-être également réinitialiser tous les codes définis pour éteindre la lumière.

Réparer les freins

S’il est temps de faire un travail de freinage, faites-le et voyez si cela éteint la lumière. Mettez la voiture sur des chandelles et enlevez les roues. Lorsque vous déverrouillez l’étrier de frein, assurez-vous de le reposer quelque part afin qu’aucune des conduites ne se brise.

De là, vous pouvez retirer le rotor et le remplacer si nécessaire. Vous préférerez peut-être le faire refaire surface s’il reste encore beaucoup de matériel disponible. De plus, il n’est pas difficile de remplacer les plaquettes de frein.

Le problème survient lorsque l’étrier est bloqué. À moins que vous n’ayez une expertise avancée en matière de système de freinage, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post