AutoMoto Optiques de voiture Voyant ABS : ce que cela signifie et ses causes

Voyant ABS : ce que cela signifie et ses causes

Voyant ABS : ce que cela signifie et ses causes post thumbnail image

Si vous possédez une voiture, il y a de fortes chances que vous ayez vu le voyant ABS s’allumer à un moment donné. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce qui fait qu’il s’allume ? Dans cet article, je répondrai à toutes ces questions. Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le voyant ABS !

voyant ABS

Que signifie le voyant ABS ?

Un voyant ABS sur le tableau de bord de votre voiture signifie qu’il y a un problème avec le système de freinage antiblocage de la voiture. Le système de freinage antiblocage (ABS) est un système de sécurité qui empêche les roues d’un véhicule de se bloquer lors du freinage, et cet avertissement vous indique que le système ne fonctionne pas comme prévu.

Lorsque vous mettez le contact du véhicule, vous devriez voir le voyant ABS s’allumer pendant une seconde pendant que le système effectue un diagnostic. Après cet autocontrôle, la lumière devrait s’éteindre.

Si elle ne s’allume pas du tout, l’ampoule est peut-être grillée. En revanche, si le voyant ABS ne s’éteint pas ou s’allume pendant que vous conduisez, vous devez déterminer la cause de l’alerte.

 

Causes du voyant ABS

Mauvais capteur de vitesse

Le capteur de vitesse de roue prend la vitesse à laquelle les roues bougent et la signale à l’ECU. Grâce à ces informations, l’ECU peut déterminer comment utiliser l’ABS. Si l’ECU constate qu’une des roues se déplace plus rapidement qu’une autre, il expulsera davantage de liquide de frein, permettant à la roue de se déplacer plus lentement pour augmenter l’adhérence sur la chaussée.

Lorsque le capteur de vitesse cesse de fonctionner, l’ECU ne disposera pas de données précises. Non seulement cela entraînera l’allumage du témoin ABS, mais vous devriez également remarquer que la voiture peut perdre de la traction lorsque vous freinez brusquement. En fait, le témoin antipatinage peut également s’allumer.

Le capteur de vitesse est monté très près des roues afin de pouvoir mesurer la vitesse à laquelle elles se déplacent. En raison de son emplacement, il subit de nombreux dommages dus aux freins et à la chaleur excessive. Il peut également être endommagé par des copeaux de métal ou des débris provenant des freins.

Mauvaise sonnerie ABS

Le capteur ABS a besoin de quelque chose pour lire la vitesse des roues, et c’est la bague sonore ABS. Parfois, l’anneau ABS rouille et se fissure, ce qui amène le capteur ABS à donner une mesure incorrecte. Lorsque cela se produit, le voyant ABS s’allumera sur votre tableau de bord.

Certains anneaux ABS sont installés à l’intérieur du roulement de roue et dans ce cas, vous devez remplacer l’ensemble du roulement de roue. Cependant, s’il est installé sur les arbres de transmission, vous pouvez souvent l’inspecter visuellement pour voir si vous constatez des fissures ou d’autres dommages.

Module ou câblage ABS défectueux

Il est possible que le module ABS lui-même se détériore. Cependant, le câblage lui-même pourrait également être en cause. Ces fils sont sujets à la corrosion qui entraînerait des retards ou un manque de communication entre le module ABS et le capteur de vitesse.

Ce serait mieux si la voiture avait juste besoin de câbles mis à jour. Cependant, vous devrez peut-être remplacer le module ABS si vous n’avez pas de chance, ce qui coûte beaucoup plus cher.

Quel que soit le problème, vous devriez remarquer un manque de réponse des freins. Au début, vous ne le remarquerez peut-être que périodiquement, mais cela devrait continuer à s’aggraver. Il est également possible que les freins se bloquent ou que vous entendiez des bruits de cliquetis.

Pompe hydraulique défectueuse

Le système ABS doit contrôler le liquide de frein qui passe par la pompe hydraulique. Cette pompe est chargée de pousser le liquide de frein à travers le cylindre, il est donc distribué aux freins lorsque la pédale de frein est enfoncée.

Le système ABS ajuste également la pression de freinage de chaque roue en fonction de la lecture du capteur de vitesse. Grâce à ces informations, la quantité appropriée de liquide peut être pompée vers les freins, là où elle est le plus nécessaire.

Dans la plupart des cas, ce système fonctionne comme prévu. Cependant, la pompe hydraulique peut tomber en panne ou vous pourriez être confronté à un dysfonctionnement de la vanne du système hydraulique. Aucune de ces situations n’est bonne. La pompe est soumise aux débris et aux copeaux métalliques provenant du liquide de frein contaminé, elle peut s’user. Cependant, si vous faites changer le liquide régulièrement, vous contribuerez à éviter que cette situation ne se produise.

Lorsque vous rencontrez des problèmes avec la pompe, les performances de freinage sont affectées négativement. La détérioration commencera lentement et s’aggravera à mesure que vous la laisserez aller. Si le maître-cylindre tombe en panne, les freins peuvent fonctionner correctement une minute, mais vous pouvez perdre toute leur puissance une seconde plus tard, ce qui rend la conduite très dangereuse. De plus, le défaut pourrait entraîner une fuite de liquide. Si du liquide s’échappe, la pédale peut démarrer fermement, mais elle deviendra spongieuse jusqu’à ce qu’elle coule jusqu’au sol.

Fusible grillé

L’ABS fonctionne à cause des pièces électriques de votre voiture. En effet, l’ABS fonctionne avec son propre fusible. Ces fusibles ne sont pas à l’abri d’une panne. Sans aucune raison, un fusible peut sauter à tout moment.

Heureusement, il n’est pas difficile de vérifier le fusible. En fait, cela peut être la première étape du diagnostic si vous ne remarquez aucun symptôme autre que le voyant sur le tableau de bord.

Faible niveau de liquide de frein

La pompe ABS a besoin de liquide de frein pour fonctionner correctement. Ce liquide est poussé à travers le cylindre pour alimenter le système de freinage. S’il n’y a pas assez de liquide de frein, vous allez rencontrer des problèmes, notamment un éventuel voyant ABS allumé.

Si le niveau de liquide est bas, il est important de comprendre pourquoi. Il est possible que vous ayez une fuite dans le réservoir de liquide, de l’air dans le système de freinage ou un joint endommagé. Il se peut également que les freins soient usés. Si vous laissez le système descendre trop bas, le module ABS n’équilibrera pas la pression entre chaque roue, ce qui entraînera un glissement et un dérapage.

À mesure que le liquide de frein continue de baisser, vous constaterez peut-être également qu’il devient plus difficile de s’arrêter. Il est également possible que davantage de bruit se produise lorsque vous freinez.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post